La première fois que les animateurs participants à l’Initiative Jeunesse du programme d’accès communautaire à Internet (IJ-PAC) sont venus à l’échoFab, ils ont participé à un cours d’initiation à l’électronique pour apprendre les bases du montage d’un circuit électronique.

Lors de la deuxième rencontre, les animateurs ont créé des plaques électroniques de prototypage. Le 9 mars, ils sont venu visiter l’ÉchoFab pour le troisième atelier et y ont testé ces prototypes. Quand tout semblait bien fonctionner, ils ont commencé à transposer le circuit sur des plaques circuits.

La majorité des matériaux qu’ils utilisent sont recyclés, qu’ils ont retirés de vieux ordinateurs. Par exemple, les hautparleurs ont tous été enlevés d’ordinateurs qui ne fonctionnaient plus pour d’autres raisons.

Pour créer les hautparleurs, qui pourraient être branchés à un iPod ou n’importe quel lecteur de musique pour en amplifier le son, les animateurs suivent une formule qui schématise le circuit. Pour chaque élément du circuit, les symboles signifient des pièces d’électroniques différentes nécessaires pour l’amplification de son.

Pour tester le fonctionnement de leurs plaques d’essai, les animateurs ont branché la plaque à une pile et à un multimètre pour mesurer le voltage. Emmanuelle, animatrice d’échoFab, a offert une démonstration en utilisant des pinces crocodile pour faciliter la tâche. En utilisant un multimètre, elle a testé les différents connecteurs. En suivant la formule, elle a ensuite vérifié l’emplacement des pièces dans le prototype, les connexions qui en résultent ainsi que la polarité des  condensateurs. En branchant les bons fils, un petit son émergeait, preuve que tout fonctionne bien.

Les animateurs qui ont suivi la démonstration d’Emmanuelle regardaient son travail avec intérêt et attention. Ils ont dû bien suivre pour s’assurer d’être capables de refaire le test sur leurs propres prototypes. L’esprit du groupe était convivial et collaboratif et les animateurs se parlaient en français, en anglais et  dans un dialecte de terminologie d’électronique, ce dernier peut-être le plus difficile à comprendre. De temps en temps, des bruits émanaient des hautparleurs, une indication du succès de la création à venir.

Quand les animateurs ont commencé à tester seuls leurs circuits après la démonstration, le vrai travail  a commencé. Certains ont travaillé en équipe, d’autres seuls. Même si le travail avançait, ils ont rencontré de nombreux problèmes qui surviennent lorsqu’on prototype un circuit. Pour faire progresser le travail du groupe, tout le monde a fait le test en même temps alors qu’Emmanuelle qui répétait les instructions et facilitait le groupe.

La prochaine et dernière étape est la soudure. Sans trop chauffer, pour que la gaine des fils fonde ou que les composantes grillent, les animateurs devront souder un fil à une vraie plaque. Le bout du fer a souder chauffe le fil sur lequel on dépose une goutte d’étain. Chaque fil doit être relié par la soudure, mais il faut d’abord reproduire le schéma original sur une plaque de circuit pour ensuite y transférer les composantes. Cette étape cruciale sera le sujet de la prochaine rencontre.

C’est évident que ce travail d’électronique a représenté un certain défi pour les animateurs. Ça demandait une attention particulière aux détails, une finesse précise pour contrôler les tout petits objets sur les plaques, une patience incroyable et une concentration précise pour arriver à un produit final fonctionnel. De même, c’était une après-midi informative et instructive, mais ce qui était de plus important, c’était le fait que les participants peuvent créer eux-mêmes leurs propres hautparleurs en s’amusant et en apprenant.