Description du projet

Contrôleur pour arcade

 

Description fonctionnelle

Charles a commencé sa recherche avec une vieille manette pour une console éducative achetée dans un Village des Valeurs. Après l’avoir démontée puis analysée (recherche très intéressante qui fera surement un bon article de blog un de ces quatres), il a finalement décidé d’aller faire un tour chez Abra pour se procurer des boutons et un joystick.

Le contrôleur fonctionne sur PS3, Windows et Mac OSX grâce à UnoJoy, une librairie Open Source pour Arduino plutôt facile à utiliser. Le seul truc un peu complexe est le changement de bootloader, que nous allons documenter prochainement.

Un Arduino UNO est utilisé pour faire la lecture du joystick et des huit boutons. Le tout est transféré (et alimenté!) par le câble USB.

Contact et questions

Pour toutes questions en lien avec le projet, veuillez nous écrire au info@echofab.org

Ont contribué à ce projet

Charles Chiasson Greffard – Démarrage de projet et conceptions matérielle & logicielle.
Roby Provost – Recherche logicielle, matérielle & conseils.
Raphael Demers, Yoann Ochietti & Jules Deslandes – Conseils & support moral.

Si votre nom n’apparaît pas, n’hésitez pas à l’ajouter à la liste ou nous contacter!

 

Démonstration

Étapes de réalisation du projet

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En ce moment, le boîtier est tout simplement composé de deux morceaux d’acrylique transparent, espacés par des vis et boulons.

C’est une méthode simple et peu coûteuse pour faire un boîtier , étant donné qu’une boite de 100 vis et une de 100 boulons coûtent au total 9$. On peut aussi substituer l’acrylique pour du contreplaqué.

Sachant que les boutons ont un diamètre de 30mm, nous avons fait des trous de 31mm aux espacements voulus. Pour ce qui est du joystick, nous avons utilisé un vernier pour déterminer la grosseur du manche, puis nous avons augmenté légèrement le diamètre pour afin de lui conférer l’espace pour bouger lors de l’utilisation.

Nous avons aussi planifié 9 trous pour la construction en « sandwish ». Le tout a été dessiné à l’aide de SketchUp.

Le modèle est disponible ici.

Puisque nous avons deux découpeuses CNC chez échoFab, nous avons utilisé la Raptor pour découper les panneaux d’acrylique.

Un paragraphe détaillant les paramètres utilisés est disponible ici.

Une fois le panneau supérieur fini, Charles a installé les boutons et le joystick, puis a commencé la soudure des composantes électroniques. On a retiré les « headers » du Arduino pour connecter directement les boutons et le joystick sur sur circuit imprimé, réduisant ainsi le risque de déconnexion ou de problèmes potentiels.

Rien de plus simple que de connecter des boutons à l’Arduino. En utilisant le mode PULLUP, nous évitons d’avoir de bruit dans notre signal. Le joystick est en fait un assemblage de 4 poussoirs à leviers (endswitch / limit switch). Nous les avons donc branchés de la même façon que les boutons.

Ne reste qu’à ajouter quelques tie-wrap, puis à remettre la surface inférieure pour compléter.

Fichiers utilisés

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Matériel
Item Spécification Quantité Impact Prix
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