Tout allait si bien avec le calibrage de notre imprimante 3D Ultimaker…
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La calibration progressait si bien que j’en étais à régler de petits détails au niveau de la chaleur et de la vitesse d’impression quand j’ai décidé de lancer une longue impression (1 h 45) pour voir le résultat sur une forme complexe. En milieu d’impression, la buse cesse de déposer le plastique. Elle s’emmêle dans les filaments déjà imprimés et la roue d’extrusion (ce qui pousse le plastique vers la buse) ne fait plus son travail. Je tente d’extraire 5 mm de plastique, sans résultat.
Une investigation s’en suit pour déterminer la cause du problème. Le plastique ne coule plus librement comme il le devrait, il y a de la résistance là ou il ne devrait pas y en avoir. Je décide donc de démonter la tête d’impression de la Ultimaker. Cette opération doit être faite à chaud et les participants sur les forums de discussion suggèrent une température de 245 degrés Celsius. À cette température, la pince utilisée pour tenir le bloc chauffant devient chaude en moins de 3 minutes, il faut donc le faire pièce par pièce. Après une bonne demi-heure de démontage, je constate que du plastique en fusion est remonté à travers le tube qui guide le plastic vers la tête. Il y a formé un noeud qui empêche la tige de plastique de passer à travers la tête d’extrusion.

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Après la lecture de quelques forums, j’en conclus que la température d’extrusion était trop basse pour la vitesse. En effet, le ratio Température / Vitesse d’extrusion est extrêmement important et influe grandement sur la qualité de l’impression. Je vide donc le tube et nettoie toute la partie, remonte le tout et essais de nouveau pour constater le même problème. Une autre partie de démontage et de nettoyage est de mise.

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Le travail de calibration de l’imprimante prend beaucoup de temps. En plus de calibrer, on découvre des défauts de conceptions au design original et de petites erreurs de montage qui sont survenus dans la phase initiale et qui doivent être corrigés. Il s’agit donc d’un travail de longue haleine qui requiert une investigation approfondie des problèmes et la consultation des forums de discussion, une source incroyable d’information sur le sujet.
J’espère donc que lundi, notre imprimante pourra être en mesure de fonctionner de nouveau.
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